Antoine Bernhart
Bio
Antoine Bernhart, né en 1950, fait des fantasmes les plus cruels de médusantes saynettes peuplées de personnages tour à tour éviscérés, sciés, empalés, amputés, écorchés, tenaillés ou brulés sous le regard ricanant de bourreaux-marionnettes. Dans cet univers inspiré des contes d’Hoffmann, l’humain se fait polichinelle et le monde se réduit aux dimensions d’un petit théâtre, plein de cris et d’horreur.
Évoluant dans des sphères alternatives à l’art officiel et à ses institutions, l’artiste intègre un vaste réseau de dessinateurs issus de la contre-culture et plus particulièrement des mouvances punk, en réalisant par exemple des posters et flyers.
Autre territoire de réception, très loin de chez nous, qui accueille avec enthousiasme les dessins d’Antoine Bernhart, celui de l’Eroguro, mouvance underground japonaise qui se traduit grossièrement par “l’exaltation du sexe grotesque et cruel”. Ce mouvement, tant littéraire, que théâtral et graphique, sort de sa clandestinité avec, par exemple, les traductions en français des sublimes mangas de Suehiro Maruo.
www.antoine-b.com