ARBA-ESA Lithographie

  • Quand : du jeudi 17 juin 2021 au dimanche 27 juin 2021
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Carte blanche est donnée à l’atelier lithographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts.

CAR HIER, LA PIERRE EST BLANCHE. Une exposition collective des étudiants de lithographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Sortie du fanzine de l’expo, limité à 50 exemplaires.

Ouverture jeudi 17 juin 17h-20h.
Carte blanche visible du 17 au 27 juin.

LITHOGRAPHIE
Dans l’atelier de lithographie* une légère brume embaume les machines qui trônent le premier étage de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Cette vapeur nous rappelle que l’eau domine. C’est l’action des élèves qui active cette chimie et produit ce nuage de travail. Les pierres, rangées comme des livres, attendent à leur tour d’être pressées par l’apprentissage. Une fois poncée, la surface blanche de ce fossile est prête à recevoir sa nouvelle histoire. Seuls les fantômes y restent coincés et rejoignent ce palimpseste didactique. Aujourd’hui, c’est dans l’espace de la galerie du Sterput que le nuage se déplace. L’exposition « Car hier, la pierre est blanche » est le résultat d’une démarche collective et expérimentale. Née de la fusion de deux collectifs ; Linkography (Zoë Quesnel, Melis Kose et Geonho Ha) et Akimana (Naomi Vandewauwer, Akiko Ueda et Maud Layrac) ; autour d’une passion et d’un savoir-faire commun, la lithographie. La pierre, le geste et le processus sont au centre de leur démarche. Dans une période où la distance s’impose et fait défiler les images, l’envie de se réunir devient grisante. C’est cette technique d’impression qui va absorber l’investigation des 6 étudiants autour d’un même questionnement « d’où proviennent les images ? ». Leurs recherches résultent autour d’expérimentations à 12 mains. Comment créer une image à partir du collectif ? Au-delà d’un résultat figé, ce sont les gestes et l’unisson de leur savoir-faire qui composent l’image naissante. Chaque individualité se superpose sur la pierre sous forme d’empreintes. Grâce à la matière sensible que la pierre lithographique offre à leurs gestes le gras se figent et nait l’estampe.

*La lithographie est une technique de reproduction inventée à la fin du 18e qui consiste à transformer une pierre calcaire, taillée en carrière, en matrice sensible à la réception d’une image vers sa multiplication en estampe.

ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS
Le projet pédagogique et artistique de l’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts de la Ville de Bruxelles (ArBA-EsA) s’inscrit dans celui de la Ville de Bruxelles, son pouvoir organisateur. L’école défend le principe de neutralité, souhaite former des citoyens responsables et tolérants en proposant un enseignement favorisant l’égalité des chances.
L’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts, est aujourd’hui à la jonction d’une histoire riche (elle a eu 300 ans en 2011). Elle hérite d’une tradition qui a vu se stratifier des pratiques artistiques très diversifiées, des modes d’enseignements qui se sont inventés et le présent la positionne dans le complexe panorama international des enseignements supérieurs, dans une dimension tout autant pédagogique, artistique que professionnelle.
http://www.arba-esa.be/fr/home.php
https://www.instagram.com/arba_lithographie/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama