ARBA-ESA Lithographie

  • Quand : du jeudi 17 juin 2021 au dimanche 27 juin 2021
  • À quelle heure : 17h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Carte blanche est donnée à l’atelier lithographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts : une exposition des étudiants du cursus.

LITHOGRAPHIE
La lithographie est une pratique artisanale d’impression d’images qui ont pour première vocation d’être véhiculées. Cette technique est fondée sur le principe bien connu, que l’eau et la graisse ne se mélangent pas. Dès son invention à la fin du 18e siècle la lithographie connait une grande attention dans l’univers de l’impression moderne. Sa particularité est de pouvoir multiplier des textures spécifiques aux pratiques des Beaux-Arts, entre autres avec celles du dessin et de la peinture, ce qui peut la différencier des pratiques de la gravure sur métal ou sur bois. En plus d’être un outil de communication publicitaire, illustré par le travail de Toulouse-Lautrec, par exemple, des artistes s’en emparent aussi pour réaliser des dérivés de leurs travaux et ainsi agrandir leur marché à un public plus large. D’Odilon Redon à Jim Dine une idée de l’impression collaborative se met également en place par un rapprochement fécond entre l’artiste en l’imprimeur.
https://www.instagram.com/arba_lithographie/

ACADEMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS
Le projet pédagogique et artistique de l’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts de la Ville de Bruxelles (ArBA-EsA) s’inscrit dans celui de la Ville de Bruxelles, son pouvoir organisateur. L’école défend le principe de neutralité, souhaite former des citoyens responsables et tolérants en proposant un enseignement favorisant l’égalité des chances.
L’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts, est aujourd’hui à la jonction d’une histoire riche (elle a eu 300 ans en 2011). Elle hérite d’une tradition qui a vu se stratifier des pratiques artistiques très diversifiées, des modes d’enseignements qui se sont inventés et le présent la positionne dans le complexe panorama international des enseignements supérieurs, dans une dimension tout autant pédagogique, artistique que professionnelle.
http://www.arba-esa.be/fr/home.php


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama