Cary Loren
- Quand : du jeudi 8 septembre 2022 au dimanche 23 octobre 2022
- Vernissage : jeudi 8 septembre 2022
- À quelle heure : 17h-20h
- Où : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
- Combien : Entrée libre
- + d'infos : Voir l'event FB
Présentation
L’asbl E² a le plaisir de recevoir l’artiste américain Cary Loren pour son exposition “Vaisseau Fantôme”. Photographies, collages, dessins, zines…
L’exposition “Vaisseau Fantôme” prendra forme dans l’espace de la galerie comme un voyage dans le temps. Un hymne à la pratique de l’artiste à l’image d’un musée imaginaire.
Vernissage
Jeudi 8 septembre 17h-20h : Vernissage avec Carrageenan et sortie du livre de l’exposition en présence de l’artiste.
Autour de l'expo
Samedi 10 septembre 15h-17h : Workshop “Collage, affiche de film Fantastic'”. Inscriptions : info@sterput.org.

Liste de prix / Com' Presse
Vous pouvez consulter la liste de prix des oeuvres exposées ici.
Téléchargez leEn supplément
Interview de Cary Loren et Marine Penhouet dans le podcast “Façons de voir” de la RTBF : “Vaisseau Fantôme au Sterput / L’achitecture du mépris”.
Cary Loren
Né en 1955 à Détroit, Cary Loren est un artiste, musicien et écrivain. En 1973, il est l’apprenti de l’artiste performeur cinéaste de New York, Jack Smith, et est l’un des membres fondateurs du collectif Destroy All Monsters. Son travail a été présenté à la Biennale d’art américain du Whitney en 2002 ; à Printed Matter et Performa à New York en 2009 ; à l’American Academy de Rome en 2010 ; et dans What Nerve! Alternative Figures in American Art 1960 to the Present au Rhode Island School of Design Museum en 2014. Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art, New York, et du Centre Pompidou, Paris. En 1974 dans le Michigan Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, et Jim Shaw fondent Destroy All Monsters, un groupe de proto-punk qui finira par s’étendre dans un « continuum » artistique pluridisciplinaire. De 1976 à 79 Cary Loren publie un magazine du même nom qui sera le terrain d’ancrage narratif du collectif.
Les œuvres de Loren mêlent des éléments personnels et mythologiques, iconographie chrétienne, icônes de la culture pop, science-fiction et films de série B, âge d’or d’Hollywood et esthétique des publications des magazines trash dans une perspective post-warholienne très singulière où le grotesque fusionne avec le beau. Loren crée des autels picturaux extatiques de memento mori, se livrant à la fois avec révérence et irrévérence à son obsession de la culture pop et trash, du glamour, de la fugacité et de la mort.
https://www.instagram.com/caryloren/