Du Noir Sous Les Ongles

  • Quand : du jeudi 16 décembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021
  • À quelle heure : 17h-20h
  • :
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre et lancement de la BD “Les oubliés de la Nation” avec les artistes et l’éditeur Du Noir Sous Les Ongles.

Vernissage de l’expo le jeudi 16 décembre de 17h-20h en présence des artistes et éditeurs..
Exposition éclair dans l’espace librairie du Sterput du 16 décembre au 19 décembre 2021.
Pas de CST : max 50 personnes sur place et port du masque obligatoire.

DU NOIR SOUS LES ONGLES
Du Noir sous les ongles éditions a pour but de soutenir, d’encourager et de promouvoir la création de récits. C’est une rencontre, celle de trois personnes enchantées par la bande dessinée et la narration dont les intentions convergent vers une volonté de questionner notre société au travers de récits imagés et engagés. Dans une démarche inclusive, nous souhaitons informer avec humour et déchiffrer ensemble de nouvelles perspectives de société.
https://www.du-noir-sous-les-ongles.fr/

LES OUBLIÉS DE LA NATION
Partout en Europe, l’extrême droite grimpe dans les sondages. Partout ? Non ! Une région d’irréductibles Wallons résiste encore et toujours à l’envahisseur. Avec 1% de votes aux élections, pas de quoi faire trembler la démocratie belge. Fin 2019, trois étudiants français (eux plus familiers avec la montée de l’extrême-droite) partent à la rencontre des grandes figures de ce microcosme nationaliste. Entre passé trouble et conflits internes, ces trois jeunes découvrent les vices cachés des mouvements identitaires.
Du gentil et simplet militant conspirationniste au paranoïaque et méfiant président de parti, ancien néo-nazi, ils se confrontent ainsi à leurs stratégies politiques et à leurs discours pour en percer les clés rhétoriques. Avec l’influence de leur entourage qui ne voit pas ces entretiens d’un très bon oeil, les trois étudiants sont traversés par des moments de doute. Mais ce n’est pas sans compter l’aide précieuse de Manuel Abramowicz, journaliste et spécialiste de l’extrême droite belge, qui contextualise les propos rapportés pour mieux les comprendre, et de Laura Calabrese, sociolinguiste, qui décrypte leur discours.
Les oubliés de la nation est une bande dessinée documentaire cherchant à comprendre les logiques et rouages de l’extrême droite pour mieux la démanteler.

Avec:

LÉA JARRIN
Originaire de Savoie, Lea Jarrin travaille aujourd’hui à Bruxelles. Elle a etudié la bande dessinée à l’ESA Saint Luc où elle a rencontré ses amis de chez Contrôle Turbo et Stachmoule, les deux collectifs qui lui ont permis d’intégrer le monde de la micro-edition. Elle sort son premier fanzine Rainbow Cat en 2020 avec lequel elle assume un tournant queer et engagé dans ses bds.
https://www.instagram.com/leajarrin/

LORRAINE AMI
Diplômée du Master Journalisme de l’ULB, Lorraine Ami vagabonde en Auvergne, en Angleterre et en Provence pour ses études, à Montpellier et dans le Larzac pour ses stages, toujours un podcast dans les oreilles. Ici, elle a participé au projet transmédia “Bruxelles Babeleer” développant les enjeux multilingues de la capitale, à la réalisation du portrait vidéo d’une journaliste mauritanienne exilée en Belgique et à la création du podcast féministe “Au creux de la nuit”. Pour son mémoire, elle réalise un documentaire sonore à la frontière entre reportage et portraits croisés de celles et ceux qui ont lutté pendant dix ans et occupé illégalement un terrain contre l’installation d’un transformateur électrique. Extrêmes-droites, féminismes, écologie, luttes sociales et migrations, autant de sujets déjà et encore à explorer.

JEAN-BAPTISTE GEZE
Diplômé de L’EESI Angoulême, et après un passage à Bruxelles pour y étudier la bande-dessinée à l’ESA Saint-Luc, Jean-Baptiste vit désormais en Charentes où il s’implique dans la création d’un atelier d’artistes avec l’association La Colline. Il travaille l’illustration et la bande-dessinée, dans laquelle il développe un regard intéressé sur les fausses croyances et leurs dérives.
https://www.instagram.com/jb_gze/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama