Fanzine : Autour de la ville #6

  • Quand : le mardi 13 juin 2023
  • À quelle heure : 18h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    Atelier collectif de création de fanzine autour d’une thématique commune : la ville et ses espaces, animé par l’artiste bruxellois Vincent Wagnair.

    Mardi 13 juin de 18h à 20h.
    PAF : Libre. Matériel fourni.
    À partir de 15 ans.
    Inscriptions : info@sterput.org

    FANZINE : AUTOUR DE LA VILLE
    Cet atelier vise à engager une réflexion commune autour de l’urbanisme et de la place de la citoyenneté dans les villes modernes. Le public est amené à s’interroger individuellement et collectivement autour de thèmes comme les espaces publics, les transports, les logements, l’architecture afin de se libérer d’une vision marchande de la ville et de formuler des propositions pour rendre une ville plus inclusive. D’un point de vue artistique, cet atelier comprend deux types de productions dont une recherche en dessin sur des tranches d’immeubles, des façades invisibles. L’idée est de tracer d’une façon sommaire des architectures de bâtiment à la règle comme par exemple des écoles, des commissariats, des églises, des hôpitaux, aéroports, cimetières, etc., et d’y dévoiler la vie qui y règne. La ville est ainsi représentée sous un aspect fragmenté. La deuxième production comporte un travail autour de la cartographie ou des « vues de haut ». On y découvre la ville dans sa totalité. La finalité du projet est la production d’un fanzine qui réunit toutes les oeuvres réalisées durant les ateliers tout au long de l’année. Il s’agit d’une ville créée tous et toutes ensemble, portant les enseignements de la réflexion commune.

    VINCENT WAGNAIR
    Né en 1982 à Thionville en France, Vincent Wagnair arrive à Bruxelles en 2003 pour y suivre des études en Graphisme à Saint-Luc. Influencé par Gary Panter, le comix underground américain des 70′, l’art brut et populaire, et la scène du graphzine dans son ensemble, l’artiste remplit depuis lors des feuilles de papier de façon compulsive avec une méthode héritée de l’écriture automatique et du Cut-up. Vincent Wagnair dessine principalement à l’encre de chine, et est également imprimeur sérigraphe au sein du collectif Ice Screen, basé à Bruxelles. Musicien amateur, il participe aux projets Dobermann Club de France, ainsi que Vintimille, accompagné d’Erika Ratti.
    https://www.instagram.com/vincent_wagnair/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama