Gargarismes

  • Quand : jeudi 6 février 2020
  • À quelle heure : 18h-21h
  • :
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec le micro-éditeur strasbourgeois Gargarismes pour le lancement du livre “Boomshakalaka” de l’artiste Guillaume Chauchat et une exposition éclair dans l’espace distro du Sterput.

Vernissage et signature jeudi 6 février 2020 18h-21h.
Exposition éclair du 6 au 15 février 2020.

GARGARISMES
Fondé en 2014 par Pierre Faedi à Strasbourg pour le bien de tous, Gargarismes produit, édite & imprime en sérigraphie et au Risographe des livres, des affiches, des cartes… également microlabel musical avec urin/Gargarism/Records qui édite des vinyles et des cassettes de groupes notoires de la scène noise/post-punk.
https://www.facebook.com/gargarismes/

BOOMSHAKALAKA
Boomshakalaka s’est construit autour de trois séries de dessins faits en 2017. Ayant fini un projet sur lequel l’artiste Guillaume Chauchat avait passé plusieurs années et n’arrivant plus à travailler, il s’était mis à illustrer des mots proposés par un générateur aléatoire. Le protocole était simple : Format A3, traits fermés, mise en couleur par aplat, gamme de couleurs réduite, interdiction de refuser un mot proposé, se lancer sur la première image qui lui venait en tête.
Le but était de désamorcer les tics de dessins de l’artiste et d’essayer d’arriver rapidement à une image qui pourrait fonctionner en affiche. Au bout de quelques mois, Guillaume Chauchat s’est retrouvé avec un nombre important de dessins. Une fois que l’élan s’était ralenti, l’artiste a laissé un peu reposer. Puis il s’est amusé à trier, organiser, sélectionner, composer, jouer.
Finalement les dessins, accueillis par un gaufrier, s’organisent en cinq phrases, dans un livre d’image qui se lit. Chacun le lira à sa façon.

GUILLAUME CHAUCHAT
Né à Paris en 1980 Guillaume Chauchat habite et travaille à Strasbourg. Après un passage à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, sa pratique du dessin l’a amené jusqu’ici à faire des bandes dessinée (éd.2024), des livres illustrés (Albin Michel Jeunesse), des dessins ponctuels pour la presse (Le Monde, Libé, The New York Times), des collaborations plus durables (Pan, Le Tigre, Biscoto), des livres d’amitié, des expositions, des choses en fil de fer et à enseigner (HEAR).
http://www.guillaumechauchat.com
www.instagram.com/guillaumechauchat/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama