Gravure – Lithokitchen

  • Quand : le mercredi 24 novembre 2021
  • À quelle heure :
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : PAF libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    Atelier “kitchen litho” animé par Marine Penhouet sur le thème de la nature morte.
    À partir de 13 ans.
    PAF : Libre. Matériel fourni
    Inscriptions : info@sterput.org.

    Série d’ateliers bimestriels de découverte de différentes techniques de gravure animés par l’artiste bruxelloise Marine Penhouet.

    La kitchen litho est une alternative à la lithographie* (gravure sur pierre) qui peut être considéré comme une technique inaccessible car elle est constitué à la fois de matériaux encombrant et volumineux et de procédés qui demande beaucoup de temps et d’étapes. Elle se nomme “Kitchen” car elle a pour but d’utiliser des ingrédients qui se trouvent dans une cuisine. La kitchen litho permet de rendre des effets proche de la peinture et du dessin.
    Une nature morte est un genre d’expression artistique qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers…) organisés d’une certaine manière, souvent dans une intention symbolique.

    MARINE PENHOUET
    Marine Penhouet est une artiste multiple. Fondatrice de la maison d’édition Hypnotisme, co-fondatrice de l’artist-run space bruxellois Le Kabinet, et active dans différents collectifs, sa pratique s’étend de la gravure au dessin en passant par la photographie. Son travail s’affirme dans l’espace pictural par des assemblages graphiques, souvent dualistes. L’artiste est diplômée des Beaux Arts de Bretagne et agrégée de l’Académie Royale des Beaux arts de Bruxelles.
    marinepenhouet.com

    *La lithographie est une technique de reproduction inventée à la fin du 19e qui consiste à transformer une pierre calcaire, taillée en carrière, en matrice sensible à la réception d’une image vers sa multiplication en estampe.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama