Gravure sur Tetra Pak

  • Quand : le mercredi 18 novembre 2020
  • À quelle heure : 18h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : PAF libre
  • + d'infos : Voir l'event FB
  • Présentation

    Atelier gravure “Tetra Pak” animé par Marine Penhouet.
    À partir de 10 ans.
    Mercredi 18 novembre de 18h à 20h.
    PAF : Libre. Matériel fourni.
    Inscriptions : info@sterput.org

    Série d’ateliers bimestriels de découverte de différentes techniques de gravure animés par l’artiste bruxelloise Marine Penhouet.

    GRAVURE TETRA PAK
    Atelier créatif autour de la gravure sur Tetra Pak, une technique de gravure DIY qui permet de graver où l’on veut et quand on veut ! La gravure sur Tetra Pak a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle mais contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, qui requiert une relativement longue étape de préparation, elle est plus économique et simple à utiliser. Elle permet également d’aborder la technique de la gravure par des procédés non toxique. Il s’agit de graver dans une brique de Tetra Pak avec un crayon pointe. On utilise la partie argentée, qui est préalablement découpée au format désiré. Avec la pointe, en dessinant, on crée des creux qui sont le réceptacle de l’encre. Ainsi nous pouvons encrer cette feuille de Tetra Pak comme une plaque de zinc mordu et passer à la presse pour le tirage.

    MARINE PENHOUET
    Marine Penhouët vit et travaille à Bruxelles. Son travail s’affirme dans l’espace pictural par des assemblages graphiques, souvent dualistes. Principalement par le dessin, la gravure et l’installation.
    Etudiante à l’Ecole Supérieure d’Art de Bretagne, elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2012. En 2014 elle intègre le collectif WREK, créé par l’artiste, graveur, auteur, réalisateur et membre fondateur du collectif Frémok, Olivier Deprez et par Miles O Shea. WREK produit une variété de formes avec une variété de pratiques. Marine Penhouët, artiste plasticienne, les rejoint en introduisant le fanzine comme l’un des supports de prédilection de WREK. La couleur noire, la répétition, les relations entre les textes et les images, la vie et l’art, la ville et la campagne, sont quelques-unes des clés du processus de WREK. Active dans les domaines de l’auto-édition, la gravure le fanzine elle organise et participe à de nombreuses expositions collectives entre Bruxelles, Paris et la Bretagne.
    http://base.ddab.org/marine-penhouet


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama