Juliette Mélampyre : Cheddars & BD

  • Quand : du jeudi 22 septembre 2022 au dimanche 2 octobre 2022
  • À quelle heure : 17h-20h
  • :
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec l’artiste française Juliette Mélampyre pour une présentation de ses travaux et le lancement de sa nouvelle BD.

Vernissage jeudi 22 septembre de 17h à 20h en présence de l’artiste.
Exposition éclair dans l’espace librairie du Sterput du 22 septembre au 2 octobre 2022.

JULIETTE MÉLAMPYRE
Juliette Mélampyre est née à Nantes en 1977 et vit à Bruxelles depuis les années 2000. Après avoir étudié la littérature, l’image et la communication, elle pratique en alternance le collage numérique, la retouche d’images et la vidéo. Elle réalise un court métrage d’anticipation « I.D.ALL » et quelques clips pour des amis musiciens, Dolina, Code(s), Mme Patate et Solar Skelettons. Le DV et le DIY sont assumés et l’atmosphère onirique.

CHEDDARS
Depuis quelques années, elle délaisse la vidéo mais reste dans l’univers des images. Elle se lance dans un mouvement pictural qu’elle intitule le Cheddars (comme le fromage). Il s’agit de croûtes numériques qui peuvent faire penser à certains tableaux des marchés aux puces des années 1970. Les thèmes de prédilections de la série sont les ondes hertziennes, les enquêtes et les meurtres. Des tableaux interpellants, sombres et un peu laids, mais qui ne laissent pas indifférent.

BD REFRIGERUM
Parallèlement à ce projet, l’artiste décide de créer une bande dessinée « Refrigerum », réalisée à base de collages et de dessins. Le scénario de cette histoire fut à la base imaginée pour un court métrage d’anticipation. Finalement, c’est une version papier qui sera proposée pour raconter l’histoire d’une petite fille robot que ses parents veulent jeter à la poubelle avant leur cours de yoga. Un récit initiatique inspiré par les histoires de Frankenstein de Mary Shelley et Serial Experiments Lain de Ryutaro Nakamura.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama