Jurictus & Sam Rictus

  • Quand : du jeudi 7 mars 2024 au dimanche 21 avril 2024
  • Vernissage : jeudi 7 mars 2024
  • À quelle heure : 18h-21h
  • : Place du Jeu de Balle 68, 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Le Sterput a le plaisir d’accueillir les artistes français Jurictus et Sam Rictus pour une exposition de dessins et illustrations.

Vernissage

Jeudi 7 mars 18h-21h :
► Vernissage en présence des artistes et sortie du livre de l’exposition.

Autour de l'expo

Samedi 9 mars 15h-17h :
► Workshop expo « Dessin sur pochette de disque vinyle » animé par Jurictus et Sam Rictus. Inscriptions : info@sterput.org.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

En supplément

Les photos de l’expo sont visibles ici.

Jurictus

Jurictus est né en 1981, il vit et travaille à Alençon. Il a notamment vécu à Marseille, où il a pu participer à la scène underground made in paca, exclusivement au Dernier Cri. Son univers artistique est inspiré du Black Metal, de gros balourds au physique monstrueux, à base de dessins veineux aux multiples pointes et pics remplis d’organes alambiqués. Ses images s’inscrivent dans une recherche de la forme, de motifs arborescents très détaillés où le regard peut se perdre dans une complexité du détail. Un dessin incantatoire qui fait apparaître, des monstres, des chimères, tout un univers dans lequel on évolue avec patience et acharnement. Jurictus montre une vision tourmentée, un chaos permanent où la lumière et l’espoir peuvent jaillir par l’apparition douce et naïve de bonhommes, animaux joyeux et souriants.
https://www.facebook.com/jurictus.necatombe
https://www.instagram.com/jurictus/

Sam Rictus

Sam Rictus est né en 1980 à Alençon, où il vit et travaille. Ses dessins inspirés de la BD présentent des monstres et cyborgs dans des compositions chargées et grandiloquentes en noir et blanc. L’univers de Sam Rictus est dystopique mais grotesque, empruntant à la culture populaire, aux mythologies, dans ce processus ancestral où l’imagination du monstre est sans cesse réactivée, jusqu’aux créations modernes du manga, du jeu vidéo, du jeu de rôle. La composition est organique, psychédélique : monstres et paysages sont entremêlés dans une même matière, dure et liquide, où les architectures se combinent aux créatures. L’artiste donne à ses dessins l’aspect d’une image cryptée, interdite au profane. Son style graphique est influencé par la culture populaire des années 80/90, les groupes de Metal, ainsi que des pochettes de Magma (« Attahk ») et de Motorhead (« Orgasmatron ») qui frappent son imagination dès son plus jeune âge.
https://www.facebook.com/Sam-Rictus-110301561120173
https://www.instagram.com/samrictus