Le Bal Masqué
Patrick Jannin
Reinhard Scheibner
Ce double livret accompagne l’exposition Bal Masqué de Patrick Jannin et Reinhard Scheibner tenue au Sterput du 07.05 au 14.05.2026.
Entre corps, fantasmes, créatures, sexualités et visions plus sombres, les œuvres rassemblées ici prolongent l’atmosphère de l’exposition.
☻♥ Cet ouvrage présente des œuvres comportant de la nudité et des représentations à caractère sexuel. Il est destiné à un public averti☻♥
cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama Patrick Jannin
𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐤 𝐉𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧, né en 1971, nous livre, au travers d’une œuvre abondante et protéiforme, une vision du monde des plus dérangeantes, ou pour reprendre l’expression freudienne, d’une inquiétante étrangeté. Cet adorateur de la beauté a au fil des ans construit un monde à part, en marge des modes et des courants artistiques, dans lequel l’homme, déchu et condamné depuis la nuit des temps à l’enfer perpétuel, côtoie – comme pour faire plus ressentir, si besoin était, sa laideur et sa bassesse – des créatures à la beauté saisissante, femmes à têtes d’animaux ou animaux à corps de rêve, déesses tout droit venues des mythes anciens, qu’on a dit barbares puis condamnés afin d’installer dans la tête des hommes un symbole de mort et de vide existentiel, un dieu vengeur, le dieu menteur. Quant à la vérité, chez ce peintre, elle se trouve, tout simplement, pour qui sait seulement ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, sur la branche de l’arbre ou sous les taillis d’une forêt équatoriale, sous la forme du Cerf ou du Rouge-gorge, de la Hyène ou du Zèbre. Autant d’animaux-symboles, autant de totems jalonnant l’existence de celui qui aspire à aller plus haut, plus loin et plus profond, et tous porteurs d’une même énergie, tous beaux et lumineux, même dans leur noirceur et dans leur cruauté, car ainsi que les a fait la Nature. Alors oui, ainsi peut-on voir l’univers de Jannin : un monde à trois entrées, où chaque médium (dessin, photographie et peinture) apporte avec lui ses propres questionnements mais aussi au final LA réponse : la beauté. La beauté comme quête, la beauté comme un rempart contre la bêtise inhérente aux hommes, la beauté comme source de lumière, nécessaire à la vie elle-même.
Reinhard Scheibner
𝐑𝐞𝐢𝐧𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐒𝐜𝐡𝐞𝐢𝐛𝐧𝐞𝐫 (né en 1953 à Bamberg, vit et travaille à Berlin) est un artiste allemand qui s’illustre principalement dans la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, la photographie et la vidéo.
L’univers de Scheibner est composé autour de scènes sexuelles fortes et perturbantes. Le regard du spectateur est volontairement troublé, confronté à des corps qui dépassent les catégories traditionnelles de genre.
Les personnages, souvent représentés nus ou dans des postures d’exhibition, expriment une sexualité explicite et sans retenue. L’atmosphère générale demeure sombre et dérangeante. Malgré certaines expressions souriantes, un malaise persiste, plaçant le spectateur dans une position de vulnérabilité face à ces figures dominantes et affirmées.
Il en ressort une forte charge érotique, mêlée à des références visuelles parfois inquiétantes, où le désir peut être associé à une forme de transgression, thème récurrent dans l’imaginaire érotique occidental. Au final, l’univers de Scheibner apparaît contrasté, oscillant entre une esthétique provocatrice, des représentations de sexualités marginalisées et des scènes intimistes explorant des identités et des désirs hors des normes établies.
Deux fois 18 pages reliées par un bandeau. Format A5. Impression quadrichromie. 50 exemplaires.
May 2026
Prix de vente : 20€
Paiement sécurisé par paypal.
Nous contacter par mail à info@sterput.org pour connaître les autres moyens de paiement.
Pour toute commande groupée ou retrait au Sterput, nous contacter par mail à info@sterput.org afin de bénéficier d'un tarif adapté sur les frais de port.























