Le Petit-Château

  • Quand : jeudi 27 février 2020
  • À quelle heure : 18h-21h
  • :
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec Le Petit-Château, centre d’arrivée pour demandeurs d’asile, pour le lancement du fanzine regroupant les travaux des ateliers créatifs de l’année 2019 animés par Ninon Mazeaud, et une exposition éclair dans l’espace distro du Sterput.
https://www.fedasil.be/fr/petit-chateau

Vernissage et lancement du fanzine jeudi 27 février 18h-21h.
Exposition éclair du 27 au 29 février dans l’espace distro.

LES ATELIERS CRÉATIFS
“Les ateliers partaient d’une idée : construire une histoire avec les résidents du Petit-Château autour de la ville.
Bruxelles, nouvel espace, vierge comme la feuille de papier avant un dessin. Mais entre les histoires, les rencontres, les nouveaux groupes, les rendez-vous manqués ou les trente enfants à occuper pendant deux heures, l’atelier s’est transformé.
La langue rendant difficile les consignes, l’atelier est devenu un espace d’expression, un temps de pause entre l’attente d’un logement, d’un rendez-vous, d’une réponse administrative.
Des dessins, des peintures parfois quelques photographies. Le plaisir de se salir les mains pendant deux heures, de temps en temps. Ces regards, en plus du mien, sont rassemblés dans cette première édition et exposition éclair”
Ninon Mazeaud

LE PETIT-CHÂTEAU
Le Petit-Château à Bruxelles est le centre d’arrivée pour demandeurs de protection internationale en Belgique directement géré par Fedasil. Le plus ancien et le plus important de Belgique, il peut offrir de la place à quelques 813 demandeurs de protection internationale. C’est en 1986 que cette ancienne caserne a été transformée en centre d’accueil. Environ 110 membres du personnel en assure le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs… Le centre d’accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais donne également les premières informations sur la procédure de protection internationale. Le Petit-Château est devenu temporairement, en décembre 2018, un centre d’arrivée. Le Dispatching, le Point info de Fedasil et l’Office des étrangers ont quitté les bâtiments WTC II (Gare du Nord à Bruxelles) fin 2018 et déménager ensemble au Petit-Château. Le centre d’arrivée est le point d’entrée unique pour les demandeurs de protection internationale en Belgique. Il a différentes fonctions :
– déterminer l’identité du demandeur et contrôler les risques relatifs à la sécurité,
– évaluer le droit à l’aide matérielle et proposer un premier accueil
faire une 1ère observation de la situation du demandeur et désigner vers une structure d’accueil adaptée,
– offrir à tous les demandeurs un trajet uniforme et humain.
Le séjour dans le centre d’arrivée est de courte durée : le trajet d’arrivée générique dure au maximum 1 semaine.
https://www.fedasil.be/fr/petit-chateau


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama