L’édition indépendante
- Quand : le jeudi 7 novembre 2019
- À quelle heure : 10h-20h
- Où : ISELP - Boulevard de Waterloo, 31 - 1000 Bruxelles
- Combien : Entrée libre
- + d'infos : Voir l'event FB
Présentation
Présentation et vente des éditions E² à l’ISELP dans le cadre de la journée d’étude sur l’édition indépendante. Participation de l’asbl E² au temps de rencontre et de réflexion autour des pratiques de la micro-édition et du fanzinat.
https://iselp.be/fr
L’asbl Disparate et l’ISELP proposent un temps de rencontre et de réflexion autour de pratiques souvent méconnues : la micro-édition et le fanzinat. Dès la fin des années 1960, le fanzine et l’auto-publication comptaient parmi les instruments privilégiés de la contre-culture. Progressivement, cette presse libre a muté en un véritable système éditorial pluriel, indépendant et bien souvent autodidacte.
À partir de leurs expériences de cette pratique en Belgique, différents intervenants abordent les questions de la transmission et de l’entraide, de l’importance de la mobilité et des réseaux, de l’autonomie, du bénévolat, des expérimentations, du contrôle des techniques de fabrication, des statuts légaux, de l’enseignement… Deux tables rondes rythment la journée, qui se clôture par un Drink’n’Draw réunissant intervenants et auditeurs dans le café de l’ISELP.
Cette journée d’étude s’insère dans un travail de recherche mené par Pauline Lespiau, coordinatrice de l’asbl Disparate, projet qui a pour ambition de dresser une cartographie de la création indépendante en Belgique.
Participants :
– Patrice Bauduinet et Nicolas Grolleau (La Petite Fanzinothèque Belge)
– Camille Carbonaro (Macaronibook / Eat My Paper)
– Corinne Clarysse et Nicolas Belaiew (Papier Carbone) (sous réserve)
– Dennis Marien (VITE)
– Emilie Ouvrard (E²/Sterput)
– Pauline Rivière (Les Ateliers du Toner)
– l’équipe pédagogique des bachelier·ère·s en Illustration et Graphisme (ESA St-Luc Bruxelles)