L’employé du moi

  • Quand : du jeudi 20 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024
  • À quelle heure : 18h-21h
  • : Place du Jeu de Balle 68, 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Carte blanche à l’éditeur bruxellois L’employé du moi avec présentation de leurs publications et exposition collective « On ne peut pas faire de jump scare en bande dessinée » de 10 jours au sein de l’espace galerie du Sterput.

➤ VERNISSAGE jeudi 20 juin de 18h à 21h en présence de l’éditeur et des artistes.
➤ CARTE BLANCHE dans l’espace galerie du Sterput du 20 au 30 juin 2024.

✦ « ON NE PEUT PAS FAIRE DE JUMP SCARE EN BANDE DESSINÉE »
Dans le cadre de la carte blanche offerte par le Sterput, L’employé du moi proposera une plongée dans les récits horrifiques de son catalogue. Cette incursion dans le genre de l’horreur représente une nouvelle piste éditoriale pour la maison d’édition bruxelloise, qui voit en elle un vecteur de possibilités narratives et symboliques. En bande dessinée, l’horreur devient ainsi un langage mouvant, qui en utilise les conventions pour aborder des thématiques contemporaines, politiques ou sociales. Autant de prétextes terrifiants à l’exploration de l’humain et de l’intime.

À travers des planches originales de nos auteurices : Erik Svetoft (SPA), Pierre Ferrero (Cauchemar), Valentine Gallardo (Bloodless), Iris Pouy et Elizabeth Holleville (Contes de la Mansarde), l’exposition montrera comment ces artistes repensent les codes de l’épouvante et du fantastique, mêlant leurs influences pour en intégrer les motifs et les modes de représentation, révélant ainsi un langage visuel suggestif et, parfois, subversif. En résultent des narrations uniques, dérangeantes, aux frontières des genres et des esthétiques.

L’exposition sera l’occasion du lancement bruxellois de notre dernière nouveauté (à paraître le 4 juin), les Contes de la Mansarde, d’Iris Pouy et Elizabeth Holleville. Une anthologie de trois histoires qui évoquent les récits courts de chez EC COMICS, éditeur pionnier du comics d’horreur. Nous en profiterons aussi pour dévoiler quelques planches de Bloodless, un projet en cours avec des vampires, signée Valentine Gallardo (à paraître en 2025).

Même si on ne peut pas faire de jump scare en bande dessinée, on vous assure qu’il y a parfois matière à avoir la chair de poule !

✦ L’EMPLOYÉ DU MOI ✦
Fondée par des auteurs à Bruxelles au tournant des années 2000, L’employé du moi est une maison d’édition qui propose une multitude de projets éclectiques autour de la bande dessinée de création. De la chronique intime à l’histoire d’aventure rocambolesque, en passant par la science-fiction débridée, les livres de L’employé du moi abordent invariablement, mais sensiblement, les thématiques adolescentes. Comme si le passage de l’enfance à l’âge adulte et tout ce qui en retourne se muait en un terreau fertile pour élaborer des récits.
https://employe-du-moi.org/


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama