Pascal Leyder & Pakito Bolino

  • Quand : du jeudi 13 janvier 2022 au dimanche 20 février 2022
  • Vernissage : jeudi 13 janvier 2022
  • À quelle heure : 17h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

L’asbl E² a le plaisir de recevoir l’artiste belge Pascal Leyder, accompagné du français Pakito Bolino, pour leur exposition « This Is Eyes Climax ».

Vernissage

Jeudi 13 janvier 17h-20h : Vernissage de l’exposition et sortie du livre de l’expo (Frmk, LDC, KO, E²) ANNULÉ POUR CAUSE DE MESURES GOUVERNEMENTALES.

Exposition visible les ven-sam-dim de 14h à 18h.

Autour de l'expo

Samedi 15 janvier 14h-18h : Rencontre avec les artistes / Workshop fanzines spécial “couvertures de comix punk” (COMPLET). Inscriptions : info@sterput.org


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Liste de prix / Com' Presse

Vous pouvez consulter la liste de prix des oeuvres exposées ici.

Téléchargez le

communiqué de presse.

Artistes

Pascal Leyder

Pascal Leyder (BE), aka Boujiki, est un artiste plasticien arrivé à La « S » Grand Atelier (BE) en 2008 suite à la réalisation d’un stage d’essai particulièrement réussi. Son engouement pour le dessin l’a rapidement conduit à entreprendre une importante production d’œuvres dont l’abondance se trouve aussi accentuée par son impressionnante vitesse d’exécution et par la manière qu’il a de ne jamais retravailler ou corriger ses traits. La composition des œuvres de Pascal Leyder se caractérise généralement par une utilisation totale, parfois même jusqu’à saturation, de l’espace de la feuille. Elle laisse aussi apercevoir son goût pour l’écriture et pour les signatures peu discrètes qu’il pose sur presque chaque dessin. Son style, souvent considéré comme « punk », est particulièrement apprécié par l’artiste et éditeur marseillais Pakito Bolino avec qui il collabore régulièrement. Pascal Leyder développe aussi un projet de dessin projeté en live avec le musicien Antoine Boulangé (Choolers Division) et le plasticien Monsieur Pimpant : Choolers Noise Project. Les dessins de Pascal Leyder sont régulièrement publiés dans des ouvrages d’illustration et de graphisme et par les éditions Le Dernier Cri (Marseille) et Frémok (Bruxelles).
www.lasgrandatelier.be

Pakito Bolino

Pakito Bolino (FR) est sérigraphe, coloriste, auteur de BD, commissaire d’expositions, imprimeur et musicien. Sa maison d’édition, Le Dernier Cri, fondée en 1993, lui permet de faire uniquement ce qui lui tient à cœur : il publie ses œuvres et celles des autres dans des livres sérigraphiés au tirage limité, il tourne des films dont la folie dépasse l’imagination, organise des résidences, des expositions et des salons de la microédition. Le Dernier Cri c’est aussi un collectif d’artistes hors-normes qui évolue aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l’image sauvage. Un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif. Basé à Marseille, sur le site de la Friche de la Belle de Mai, Le Dernier Cri est mondialement reconnu grâce à l’énergie et la pugnacité de son instigateur.
https://www.lederniercri.org/