Songes Différés

  • Quand : du vendredi 6 juin 2014 au jeudi 26 juin 2014
  • Vernissage : vendredi 6 juin 2014
  • : Galerie N°5 du recyclart
  • Combien : Entrée libre.
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Une exposition regroupant des travaux de Caroline Sury, Anne Van Der Linden et Benjamin Monti .

Caroline Sury

Née en 1964 à Laval, Caroline Sury est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1989. Son premier recueil sérigraphié, Scènes d’un cirque, est édité chez William Blake Éditions. En 1993, elle cofonde avec Pakito Bolino les éditions marseillaises Le Dernier Cri.
Elle devient ainsi l’un des fers de lance de l’avant-garde éditoriale et graphique des années 90 en éditant et en imprimant à la main des livres sérigraphiés au tirage limité se singularisant ainsi par cette approche artisanale, ouvertement underground. À cette occasion, elle publie Le Stylo à strip-tease en 1994 avec ses carnets rapportés du Mexique, Holidays in Bloody Land en 1996 sur Londres et Glasgow, et Frida Gastro en 1997 suite à un séjour à l’hôpital.
Caroline Sury publie également ses planches de bandes dessinées dans le magazine suisse Strapazin et dans la revue Ferraille, éditée par les Requins Marteaux. Ses albums Bébé 2000 et Cou tordu, sont sortis chez L’Association. Ses illustrations sont parues chaque semaine dans Marseille L’Hebdo de 2000 à 2006 et dans de nombreux titres de presse : Libération, Le Monde, CQFD.
Elle développe depuis 2008 sa technique de papier découpé, 2 monographies, Surin et Exosurisations sont parues chez United Dead Artists.
Son dernier album Un matin avec Mlle Latarte fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême 2020.
L’aventure éditoriale continue à Marseille avec Ameline et sa nouvelle maison d’édition La Gangue.
https://www.facebook.com/carolinesury

Benjamin Monti

Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.
À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac’s. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Bernard Noël, Thomas Vinau, Rémy Leboissetier, Éric Therer, Boris Crack, Frédéric Schmitter et Jacques Perry-Salkow. Il réalise un travail graphique sur la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) pour les éditions l’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.
http://benjaminmonti.blogspot.com

Anne Van Der Linden

Anne Van der Linden travaille et vit à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
De formation littéraire classique, Anne Van Der Linden s’est rapidement tournée vers l’expression graphique, puis la peinture. Au début des années 90, après une période de peinture abstraite, elle revient à la figure et commence à développer son style actuel dans une manière expressionniste et crue. En 1995, elle publie son premier ouvrage, Heavy Meat, chez Jean-Pierre Faur éditeur. À partir de la même année, elle commence à régulièrement exposer à Paris et en province. Elle travaille par ailleurs fréquemment avec Jean-Louis Costes, avec qui elle co-fonde en 1994, la plateforme d’éditions et de diffusion d’œuvres undergrounds, “Eretic art”. Elle réalise des décors pour ses spectacles musicaux et joue dans certains de ses films. En 2008, elle fonde avec Olivier Allemane la revue Freak Wave qui mélange poésie et images.
Anne Van der Linden est également illustratrice pour la presse. Elle a travaillé pour L’Humanité, la revue VST et dessine depuis sa création pour le journal mensuel Sine Madame. Elle a collaboré également à des éditions de littérature.
Elle est enfin l’auteur de 3 courts-métrages, réalisés au début des années 2000, qui reprennent les thématiques de ses toiles : “Le repassage”, “La citerne”, “Intestins fragiles”.
Sa démarche artistique, les éditeurs qui la publient, les revues dans lesquelles paraissent ses œuvres la rattachent aux courants du pop art et de l’art singulier. Ses travaux sont régulièrement exposés et publiés en France et à l’étranger.
http://www.annevanderlinden.net/