Substances Toxiques

  • Quand : du vendredi 16 mai 2014 au jeudi 29 mai 2014
  • Vernissage : vendredi 16 mai 2014
  • : Galerie N°5 du recyclart
  • Combien : entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Une exposition regroupant des travaux de Mathieu Desjardins, Elzo Durt et FSTN.

Mathieu Desjardins

Mathieu Desjardins vit et travaille a Bordeaux, dessinateur issu du milieu du graphzine du début des années 2000 il se forme a la sérigraphie et fonde en 2010 les éditions MéconiuM et publie des livres d artistes ainsi que des affiches entièrement imprimés et façonnés a la main. Sa pratique du dessin l’amène a explorer le domaine de l’animation en réalisant de courts dessins animés ainsi que des clips musicaux. Il présente au Sterput un court métrage qu’il a dessiné, animé et monté avec l’aide de son camarade Serge Brame pour la bande son ainsi que des clips animés, des livres et affiches serigraphiés des éditions MéconiuM et quelques dessins originaux.
https://www.facebook.com/mathieu.desjardins.35

Elzo Durt

Elzo Durt est né à Bruxelles en 1980. Après une adolescence arrosée de skate et de punk, il sort en 2003, diplômé en graphisme, à l’ERG – École de Recherche Graphique, à Bruxelles – et commence à inonder la Belgique d’images psychédéliques et punkoïdes. C’est en 2004 qu’il ouvre sa galerie – Plin Tub’ – à Bruxelles, ainsi que sa maison d’édition. Deux occasions de présenter ses œuvres et celles de ses artistes préférés. C’est aussi à cette époque qu’il gère la communication graphique de Recyclart, haut-lieu de la culture underground bruxelloise. Il devient ensuite directeur artistique du magazine Voxer, jusqu’en 2006. Petit à petit, il trace sa route, réalisant pochettes de disques et affiches pour de nombreux groupes et labels. Il développe de nombreux visuels pour des marques de skateboards et de snowboards, mais aussi pour des marques de fringues. L’univers joyeusement morbide d’Elzo se décline aujourd’hui sur des covers de magazines, des affiches de festival, des pochettes de disques, mais aussi dans des journaux comme Le Monde, Libé, Die Zeit, etc. Il réalise aussi plusieurs fresques pour des restaurants ou des magasins, dans lesquels ses œuvres sont imprimées en gigantesque, sur du papier peint. Avec ses images imprimées en sérigraphie, il a sillonné toute l’Europe, traversant même l’Atlantique pour exposer aux États-Unis. Plus récemment, il a fait une exposition rétrospective à la Galerie du Jour – Agnès B, à l’occasion de la sortie de sont livre : «Elzo Durt Complete Works 2003-2016 » édité par Born Bad.
https://www.elzodurt.com/

FSTN

Pierre Coubeau alias FSTN est un illustrateur et artiste bruxellois né en 1986. Après le lycée, il part étudier le graphisme au Chili, à l’école supérieure DUOC UC. De retour à Bruxelles, il décroche son diplôme en illustration à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc et il poursuit des études en communication graphique à l’Ecole d’Art Visuel de La Cambre. Proche des communautés artistiques musicales, il participe à diverses initiatives culturelles à Bruxelles : événements et festivals ; production et promotion d’albums avec le Boya Entertainment. C’est dans ces milieux que FTSN prend ses racines, remplit ses nombreux carnets de notes et réalise ses projets  artistiques allan du dessin au spectacle audiovisuel.
http://www.pierrecoubeau.com/