Sylvain Bureau

  • Quand : du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 25 octobre 2020
  • Vernissage : jeudi 10 septembre 2020
  • À quelle heure : 17h-21h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

“Nope”, une exposition de l’artiste belge Sylvain Bureau du 10 septembre au 25 octobre au Sterput.
Dessins, gravures, sérigraphies.

Le Sterput a le plaisir de recevoir l’artiste belge Sylvain Bureau qui présente une sélection de ses dessins, gravures et sérigraphies, ainsi qu’une série inédite de linogravures. L’occasion de découvrir également les recherches en monotype et collagraphie de l’artiste pour sa future bande-dessinée en cours de création autour des thèmes du rapport entre l’humain et la nature, de l’opposition nature / technologie et mécanicité. L’artiste a récemment expérimenté de nouvelles techniques pendant le Coviconfinage : des sérigraphies au pastel, des collagraphies et des dessins sur calques gravés. Un livre qui regroupe une sélection de linos est également édité pour l’exposition.
https://www.instagram.com/sylvain.bureau/

Vernissage

Jeudi 10 septembre 17h-21h au Sterput : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste. Sortie du livre de l’exposition. Poussage de disques par Elzo Durt.

Autour de l'expo

Mercredi 02 septembre 19h-23h au Bunker : Rencontre et projection de courts-métrages de l’artiste Sylvain Bureau dans le cadre des Mercredis du fanzine du Bunker Ciné Théâtre.

Samedi 12 septembre 14h-17h au Sterput : Atelier “gravure collagraphie” proposé par Sylvain Bureau et animé par Marine Penhouet. PAF libre, inscriptions : info@sterput.org.

Samedi 10 octobre 14h-17h au Sterput : Atelier “sérigraphie papier découpé” animé par Vincent Wagnair. PAF libre, inscriptions : info@sterput.org.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

En supplément

Communiqué de presse de l’exposition disponible ici.
Liste de prix également disponible en ligne.


Le Focus parle de l’expo ! Retrouvez l’article ci-dessous.

Artiste

Sylvain Bureau

Sylvain Bureau, sorti de l’ERG en 2001, est attiré par l’Art Brut et par les expérimentations narratives. Il auto-édite 4 bandes dessinées en sérigraphie dans lesquelles il réalise une recherche d’écriture et de mise en page… Le but est de suggérer des idées, des émotions au lecteur par associations d’images et de mots clés qui fonctionnent en écho. L’artiste, dorénavant installé à Liège, travaille en parallèle la bande dessinée, la gravure, l’animation et la sérigraphie. Pour chaque technique, il développe un système graphique particulier. Les thèmes abordés sont existentiels, principalement dans le rapport qu’entretient l’humanité face à la nature. Dans ses bandes dessinées et sérigraphies, Sylvain Bureau construit ses images sur la base d’une saturation d’informations et d’un éclatement de la mise en page. Le sens de lecture n’est pas linéaire, l’œil peut circuler entre les mots et les images qui naissent et se répondent en écho. L’artiste s’efforce de contourner le sens premier de l’image, pour préférer suggérer des idées et des sensations plutôt que d’avoir un discours littéral. Dans son travail de gravure, au lieu de se concentrer sur l’explosion du sens de lecture, Sylvain Bureau synthétise l’idée au maximum. L’artiste n’utilise que peu de mots, voire pas du tout. L’objectif est d’obtenir une image claire et directe, et plusieurs niveaux de lecture.
Expositions : Galerie Plintub, Bruxelles, 2008 ; Centre de la Gravure, la Louvière, 2011 ; la Boucherie moderne, Bruxelles, 2013 ; Les Chiroux, Liège, 2013 ; Galerie le Salon, Paris, 2014 ; La Bellone, Bruxelles, 2014 ; Le Vecteur, Charleroi, 2017 ; Le Salon d’Art, Bruxelles, 2017 ; Pointe & Burin, Paris, 2018 ; Calaveras, Bruxelles, 2019…
Publications : Lost, 2001 ; Capteur moins quart, 2006 ; L’appel du vide, 2009 ; Flux Tendu, 2017 ; Petites pensées perverses, 2016…
https://www.facebook.com/sylvainbureaubsfck/