Timeless, courts-métrages, discussion

  • Quand : samedi 7 mars 2020
  • À quelle heure : 18h-20h
  • :
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

Rencontre avec l’éditeur français Timeless dans le cadre de l’exposition de Gea et Stu Mead.

Présentation des publications samedi 7 mars 18h-20h.
Exposition éclair zone distro du 5 au 14 mars.

Rencontre, projections, discussion samedi 7 mars 18h-20h.
Projections de courts-métrages de l’artiste Gea.
Discussion menée par le professeur de Philosophie de l’Art Xavier-Gilles Néret sur le travail des artistes Stu Mead et Gea.

TIMELESS
Les éditions Timeless sont nées en 1997 de la passion de son créateur, qui depuis les années 80 s’intéresse aux musiques électroniques extrêmes d’une part et à tout ce qui touche aux graphzines d’autre part (Raw, Bazooka, Elles sont de sortie…). Au début, les premières publications se présentent sous forme de fanzines photocopiés et agrafés, présentant articles, photomontages, et visuels relatifs à l’univers des musiques électroniques extrêmes. La ligne éditoriale de chaque parution reste depuis lors « intemporelle » et soumise à la seule volonté exclusive de l’éditeur. Au fil des années, le contenu se diversifie, intégrant tout à la fois des artistes purement visuels et des musiciens qui s’expriment aussi dans d’autres domaines artistiques comme la photographie, le dessin, la peinture, les collages, la sculpture… En 2008, grâce à un financement collecté à 100% par pré-commande, le premier livre sorti d’une imprimerie voit le jour. Œuvre collective, il regroupe différents artistes comme Trevor Brown, Loulou Picasso, Romain Slocombe, Peter Christopherson et bien d’autres. Il marque le début d’une volonté de créer des livres où le fond n’oublie pas la forme. Une volonté qui ne se dément pas. En 2019, ce sont plus de 60 titres qui ont vu le jour. Grâce à des rencontres de passionnés, des collaborations, le soutien d’autres éditeurs et créateurs et puis surtout l’enthousiasme des lecteurs, Timeless continue dans sa quête de l’inattendu et du singulier.
https://www.timelessedition.com/

XAVIER-GILLES NÉRET
Xavier-Gilles Néret enseigne la philosophie de l’art et du design en CPGE à l’École Duperré Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. On compte parmi ses publications des études sur Bernard Saby (Les Yeux fertiles, 2008 et 2012), une monographie consacrée aux papiers découpés de Matisse dont il a aussi réédité le livre Jazz, deux ouvrages publiés chez Taschen (2009 ; nouvelles éditions en 2014 et 2018). Il est également l’auteur de Daisuke Ichiba, l’art d’équilibrer les dissonances (Arsenicgalerie, 2017), qui fait écho aux enjeux soulevés dans Graphzine Graphzone (Le Dernier Cri / Éditions du Sandre, 2019), et, dernièrement, de Wataru Kasahara, La peau de l’univers (Éditions E², 2019).


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama