Workshop expo : Poupée-fétiche DIY
- Quand : le samedi 9 novembre 2024
- À quelle heure : 15h-17h
- Où : Place du Jeu de Balle 68, 1000 Bruxelles
- Combien : Prix libre
Présentation
“ℙ𝕠𝕦𝕡𝕖́𝕖-𝕗𝕖́𝕥𝕚𝕔𝕙𝕖 » : ℂ𝕠𝕦𝕥𝕦𝕣𝕖, 𝕔𝕠𝕝𝕝𝕒𝕘𝕖 𝕖𝕥 𝕡𝕖𝕚𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖 avec Jaky La Brune et Catherine Ursin à l’occasion de l’exposition Attributs de 5 à 7 au Sterput.
Jaky La Brune et Catherine Ursin proposent un atelier de création de poupées à base de tissus recyclés. Le public est invité à réaliser sa « poupée-fétiche » personnalisée, via la couture, le collage et la peinture. Et chacun·e repartira avec son gri-gri.
Il existe dans les pratiques artistiques de Jaky La Brune et Catherine Ursin des axes similaires et diversifiés à savoir la peinture, le textile, la sculpture, la performance, … Héritières d’un art en marge, brut et libre, elles s’associent pour partager avec le public leur désir et plaisir de créer.
Samedi 9 novembre de 15h-17h.
PAF : Libre. Matériel fourni.
☛Inscriptions : info@sterput.org
𝐉𝐚𝐤𝐲 𝐋𝐚 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐞, est une artiste plasticienne normande vivant à Paris depuis 2012. Son œuvre est un chaos vivace à la fois effrayant et chatoyant, qu’elle décrit elle-même comme un « exutoire vital », qui lui permet de vomir la noirceur qu’il y a au fond de ses tripes dans des couleurs criardes et des traits grossiers. Elle s’est fait une place dans l’art underground avec des contributions à des livres collectifs et des expositions notables, notamment l’exposition « Tranchée Racine » à la Halle Saint-Pierreà Paris en 2021. Son travail, mêlant peinture, sculpture textile et film, a été remarqué par des galeries en Belgique et en Finlande. En 2023, elle expose au Salon MACParis et réalise deux expositions personnelles, à Lille et au Ye llow Cube. Ses œuvres, peuplées de corps grotesques et d’allégories religieuses, révèlent ses tourments émotionnels et son univers mystique.
☛ https://www.instagram.com/jakylabrune/
𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐔𝐫𝐬𝐢𝐧 situe le «corps» au cœur de son œuvre. Corps dessinés, sculptés, photographiés, corps sexués, violentés, torturés. Corps-à-corps percutant et brutal de déesses pariétales et de monstres sidéraux. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le corps demeure en mouvement perpétuel. Dans un rythme effréné, Catherine Ursin traverse les techniques ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores. Entre cruauté et bienveillance, elle projette sa peinture comme une tentative de guérison, puise l’énergie dans les échanges et convie des complices de jeu à une catharsis performée.
☛ https://www.instagram.com/catherine.ursin/
Artistes
Jaky La Brune
Catherine Ursin















