Valfret & Étienne Beck

  • Quand : du jeudi 7 janvier 2021 au dimanche 21 février 2021
  • Vernissage : jeudi 7 janvier 2021
  • À quelle heure : 17h-20h
  • : Sterput - Rue de Laeken, 122 - 1000 Bruxelles
  • Combien : Entrée libre
  • + d'infos : Voir l'event FB

Présentation

L’asbl E² a le plaisir d’accueillir les artistes belges Valfret et Etienne Beck.
Peintures, dessins, sérigraphies. Entrée libre.
Exposition visible du 7 janvier au 21 février 2021.

Vernissage

Ouverture et sortie des livres de l’exposition en présence des artistes. Nombre de visiteurs et durée sur place limités.

Autour de l'expo

Annulé : Atelier “poupées gravées” et rencontre avec les artistes. PAF libre, inscriptions : info@sterput.org.


cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama

Liste de prix / Com' Presse

Vous pouvez consulter la liste de prix des oeuvres exposées ici.

En supplément

Le communiqué de presse de l’exposition est disponible ici.
Retrouvez l’interview de Valfret et Etienne Beck dans Les Promesses de l’Aube sur Radio Panik (à partir de la 64e minute).
Focus Vif parle également de l’expo ! Les articles sont à retrouver ici et .

Artistes

Étienne Beck

Étienne Beck voit le jour dans la ville d’Amiens en 1981. Son entourage lui renvoyant des messages positifs concernant la qualité des dessins dans lesquels il évacue sa violence naturelle en torturant des personnages, et la filière d’incinération de Lego ne débouchant que très rarement vers un statut social acceptable, il se persuade rapidement que le métier de dessinateur est fait pour lui, et s’oriente vers l’apprentissage de l’illustration qu’il étudie à l’institut St Luc de Bruxelles, dont il sort armé d’un diplôme de forme rectangulaire en 2003.
Il publie ensuite des livres pour enfants à partir, puis choisit d’orienter sa production vers l’art lent et fastidieux de la bande dessinée.
Puis, comme ses livres ne se vendent pas, il se dit qu’il va faire juste des images sans un prétexte scénaristique, mais bon, y’a quand même des livres en préparation. Ah oui, il pourrait bosser beaucoup plus mais bon, on est aussi là pour profiter de la vie non ? Il se roule régulièrement par terre quand il a bu.
https://www.instagram.com/etiennebeck.illustration/

Valfret

S’il est une année qui compte dans la vie de Valfret, c’est bien 2001. Fuyant son service militaire, il part en Belgique étudier l’art primitif wallon. En 2011, alors qu’il ne croit plus en rien, il croise la route des Requins Marteaux pour qui il réalise sa première BD. Plus tard, il crée pour les éditions Alter Comics la BD Ecce homo (en passant, il regrette de ne pas avoir cassé la gueule au patron). Ayant plus que marre de la BD, il s’en éloigne pour se consacrer au dessin. Il participe à divers collectifs et sort des zines personnels ainsi qu’un livre au Dernier Cri.
En 2015, il présente ses dessins dans la réputée galerie Bries Space à Anvers, puis en 2016 il expose à l’Espace Bis de la Maison de la culture de Tournai. Depuis 5 ans, Valfret anime un atelier au sein d’une institution d’accueil pour personnes handicapées, là-bas, il y fait les mêmes bêtises qu’ailleurs. Il va aussi de temps à autre promener ses jambes opalines du côté de La S Grand atelier à Vielsalm. En ce moment et pour oublier l’effondrement qui vient, Valfret travaille sur plusieurs livres dont “Sauvage”, paru chez Fremok.
https://valfret.tumblr.com/